Tu viens tout juste d’arriver en Australie et après l’euphorie des premiers jours, il est temps de passer aux choses sérieuses et de trouver un job !
Tu trouveras dans cet article le détail des démarches à faire une fois arrivé(e) en Australie ainsi que comment t’y prendre pour la rédaction de ton CV et la recherche d’emploi.
Pourquoi travailler en Australie attire autant ?
Si tu souhaites vivre et voyager autour de l’Australie, il te faudra trouver un job et travailler afin de financer ton voyage. L’Australie est une destination prisée des voyageurs puisqu’en suivant la bonne méthode tu peux trouver du travail facilement et les salaires sont bien plus élevés qu’en France.
Une grande différence avec la France est qu’en Australie tu n’as pas besoin de sortir des grandes écoles et d’avoir 5 ans d’expérience pour trouver un job. Ici c’est ta détermination, ta personnalité et ton état d’esprit qui fera la différence et beaucoup d’employeurs sont prêts à prendre des personnes sans expérience et les former.
Au moment où j’écris, le salaire minimum français s’élève à 11,52€/h brut pour 29$/h brut en casual en Australie ! Malgré le coût de la vie bien plus élevé en Australie qu’en France, le salaire en Australie te permet d’avoir un meilleur pouvoir d’achat et donc économiser plus d’argent, beaucoup plus rapidement !
Je pense que tu l’auras compris, trouver un job en Australie est primordial si tu veux pouvoir voyager sur le long terme et profiter à fond de ton expérience dans cet incroyable pays. Dans les paragraphes qui suivent tu trouveras toutes les astuces et étapes à suivre pour trouver un job qui te plait et qui te permettra de vivre ton Australian Dream !
#1 Quels Secteurs Accessibles aux Backpackers ?
Ferme Agricole
Les fermes sont une expérience à part entière en Australie et à mon goût tout le monde devrait au moins essayer. J’ai travaillé pendant 1 an en ferme, j’ai cueilli presque tout les fruits et légumes possible, conduit d’énormes tracteurs et malgré de nombreuses galères (et le COVID arrivé en plein milieu qui n’a pas aidé) ça reste une des expériences qui m’aura le plus fait grandir en Australie et j’en garde de merveilleux souvenirs. Si tu es à la recherche de dépaysement, de développement personnel et de dépassement de soi, c’est ce qu’il te faut. Tu rencontrera énormément de backpackers et en général l’ambiance est très festive.
En ce qui concerne le rythme de travail ça varie énormément d’une ferme à l’autre. Tu pourras faire 40h/semaine tout comme 80h. Pense à vérifier les saisons, surtout si tu dois valider tes 88 jours de ferme. Je te parle des 88 jours de fermes plus en détail dans cet article!
Construction
Pour travailler en construction il te faudra passer ta White Card, un certificat d’aptitude à travailler en construction qui coûte un peu moins de 100$. Certains job sont plus physique que d’autres et de façon générale les jobs en construction sont très chronophage, mais c’est aussi le secteur où tu sera le mieux payé. Je tiens à ajouter que les femmes y ont leur place autant que les hommes, en Australie tu dois juste faire tes preuves et montrer que tu es motivé(e).
Tu trouvera du travail en construction un petit peu partout dans des villes plus ou moins grande, tu fera des journées de 8 à 12h du lundi au vendredi et tu travaillera peut-être les samedis matin.
Fermes Solaires
Les fermes solaires se situent dans des endroits un petit peu plus reculés. C’est devenu facile de rentrer en fermes solaires depuis le COVID.
Les tâches sont très variées et la plupart assez simple. Les projets durent de 6 à 12 mois et lorsque tu travaille pour une entreprise tu as la possibilité de les suivre sur les prochains projets. Tu travaillera en général 6j/7 et 10 à 12h par jour.
Mines
En ce qui concerne les mines, y dégoter un job relève de la mission (quasi) impossible! Il faudra t’armer de patience, obtenir de nombreux tickets (comme le travail en espaces confinés par exemple) et passer par des tests médicaux. Tu trouvera les mines dans l’Outback et le rythme de travail est très intense. Tu vivra dans un camp et tu sera en FIFO (Fly In Fly Out) où tu travailleras pendant quelques semaines 7j/7 12h/j puis tu aura 1 semaine ou 2 de repos en fonction de ton contrat.
Hôtellerie (Hospitality)
Serveur(se), hôte(sse), barmaid, réceptionniste, housekeeper.. les possibilités sont infinies en hôtellerie. C’est un des jobs les plus faciles à avoir si tu souhaites rester vivre en ville. Il s’agit aussi d’un des meilleurs moyens d’avoir le contrôle sur ta balance travail/vie privée puisque tu choisis combien d’heures par semaines tu veux travailler. Enormément de backpackers travaillent en hospitality, c’est le meilleur moyen pour rencontrer du monde.
Au Pair
Tu vivras au sein d’une famille australienne dont les parents sont pour la plupart du temps très pris par leur vie professionnelle. Tu sera comme une grande soeur (ou grand frère) et tu devras t’occuper des enfants, les emmener à l’école, aider dans les tâches ménagères et en échange tu aura ta chambre, de l’argent de poche, accès à un véhicule et tu pourra te joindre aux activités en famille. Rien de mieux pour être immergé(e) dans la vraie vie à l’australienne!
Lorsque tu ne t’occupera pas des enfants libre à toi d’utiliser ton temps comme tu le sens! En général un échange au pair requiert 20 à 25h de travail par semaine. Tout dépendra de ton accord avec la famille.
Woofing, HelpX et Volontariat
Tu pourras économiser beaucoup d’argent en travaillant en échange de repas et d’un hébergement et tu vivras une expérience hors du commun. De nombreuses fermes proposent du Woofing, de quoi apprendre de nouvelles compétences et valider tes 88 jours de ferme. Tu travaillera de 4 à 6h par jours, ce qui te laissera du temps pour tes activités personnelles.
#2 Quel type de Contrat de Travail ?
Tu trouveras en Australie beaucoup de jobs dits “casual” ce qui signifie que les deux parties signant le contrat sont libres de rompre le contrat à tout moment. Tu peux donc quitter ton job quand tu le souhaites et sans préavis (même si en donner un c’est mieux) et ton employeur peut te laisser partir quand il le souhaite. Cette grande liberté dans les contrats de travail fait que les employeurs ont beaucoup plus de facilités à embaucher de nouvelles personnes, te donner une chance et ce sera à toi de prouver tes compétences !
#3 Quel Salaire ?
Le salaire minimal en Australie est de 29$ pour les casual.
Les heures supp (overtime) est payé quand tu as les “penalties” indiquées dans ton contrat. C’est important de vérifier qu’elles sont payées et que tu n’es pas “flat rate” puisqu’elles permettront à ton salaire d’être multiplié lorsque tu fais beaucoup d’heures!
Règle générale : Entre 8 et 10h de travail tu sera payé 1.5x et 2x après 10h de travail du lundi au vendredi. Le samedi les 2 premières heures sont payées 1.5x, le reste de la journée 2x et le dimanche est payé 2x toute la journée.
Exemple : Tu es payé 30$/h avec penalties et tu as travaillé 12 heures aujourd’hui. Tes 8 premières heures sont payées 30$, les 2 heures de 8 à 10h sont payées 45$ et les 2 dernières heures sont payées 60$ soit un total de 450$ !
A 30$/h sans penalties tu sera payé 360$ la journée soit une perte de 90$ par jour ! Il est donc super important de vérifier que les penalties sont payées lorsque tu fais des semaines de plus de 38h !
Le calcul est différent en hospitality où les salaires et overtime diffèrent ! Vérifie toujours ton contrat !
#4 Rédaction de CV
Ton CV sera ton premier contact avec les employeurs, et nous savons tous à quel point les premières impressions sont importantes. Pour optimiser tes chances de trouver un emploi, prépare un CV clair, concis et bien structuré. Personnalise-le pour mettre en valeur les compétences et les expériences pertinentes qui seraient attractives en fonction du secteur dans lequel tu souhaites postuler.
Conseils : En Australie, les CV ne sont pas limités à une page, tu dois détailler et lister les tâches effectuées lors de tes expériences précédentes et une photo n’est pas requise. Ce n’est pas la position qui compte, mais les tâches effectuées, les compétences acquises et ta capacité à t’adapter à des rythmes soutenus et à tout types d’environnements.
Selon le poste, il ne sera pas nécessaire d’inclure une lettre de motivation dans ta candidature, mais une section de 5 à 10 lignes sur ton CV te présentant, mettant en avant tes compétences, ta personnalité et tes points forts, est fortement recommandée pour augmenter tes chances de trouver un job. Je te recommande également de rédiger différents CV pour les différents secteurs auxquels tu postuleras, un employeur dans la construction ne recherchant pas les mêmes qualités et compétences que dans l’hôtellerie par exemple.
Besoin d’aide ? Je met à ton service pour transformer ton CV ! Lors des consultations on pourra discuter de tes besoins et je te fournirai un CV professionnel et sur-mesure qui mettra en valeur tes compétences et tes valeurs uniques avec une optimisation des mots-clés en fonction du secteur ciblé.
#5 Certifications et Tickets
Beaucoup de secteurs requièrent des certifications pour que tu sois autorisé à travailler. Voici la liste des principales :
RSA (Responsible Service of Alcohol) : Pour pouvoir servir de l’alcool
RCG (Responsible Conduct of Gambling) : Pour vendre des jeux d’argent et travailler dans un PMU
White Card : Pour travailler en construction
Blue Card : Etre contrôleur du trafic routier
Green Card : Faire du jardinage et travail dans l’environnement
Les tickets sont des permis pour conduire des machines en construction. Ils coûtent entre 400 et 1000$ et il faudra compter quelques jours de cours pour la théorie et la pratique pour devenir operator (=conducteur de machine) ! Les operators sont très demandés en Australie, tu n’auras jamais de difficultés à trouver du travail et les salaires sont très élevés !
Les tickets les plus demandés sont ceux pour conduire un excavator, roller et grader.
#6 La Recherche d’Emploi en Ligne
Les sites d’emploi sont de vraies mines d’or. Crée ton profil sur chaque site, télécharge ton CV et tes informations et postule à chaque offre qui te correspond!
Les 6 meilleurs sites : Seek, Indeed, Adzuna, Jobsearch, Jora, Gumtree (Le Bon Coin local)
Tu peux également trouver des offres d’emploi sur des groupes Facebook comme “Backpacker Jobs in Australia” et les groupes d’entre-aide “Les Français en Australie“.
Conseils : Tu peux commencer à postuler depuis l’étranger, mais je te recommande de le faire après ton arrivée en Australie. Lorsque tu décroche un emploi, le processus de recrutement est très rapide et très souvent les employeurs veulent que tu commence le plus tôt possible. De plus, il te sera demandé ton TFN, tes coordonnées bancaires et ta superannuation; informations que tu n’obtiendras qu’à ton arrivée en Australie!
Dans cet article je t’explique comment entreprendre toutes les démarches administratives à ton arrivée et je te donne 3 BONUS pour faciliter le reste de ton aventure en Australie !
#7 Le Face-To-Face
Si tu as déjà un véhicule et que tu es prêt à commencer immédiatement, tu peux te rendre directement dans les fermes, hotels ou encore restaurants te présenter au patron et lui proposer ton aide. C’est très bien vu par les Australiens puisque le fait de te déplacer est la preuve ultime de ta motivation et de ta disponibilité.
Attention : Vérifie les saisons pour les fermes agricoles afin d’éviter de te déplacer pour rien!
Conseil : Selon le lieu de travail où tu souhaites postuler, viens habillé comme si tu allais commencer de suite ! Evite à tout prix les tenues décontractées qui pourraient te décrédibiliser même si tu postules dans un bar sur la plage !
#8 Les Agences d’Intérim
Tu peux te présenter en agence d’intérim avec ton CV pour décrocher un job. Les plus connues étant Manpower et Hays. Certaines sont spécialisées dans les fermes agricoles comme Agrilabour et d’autres ont des jobs en ferme solaire comme Haynes, Job Connect et MBC.
Les + : Une fois le 1e job décroché ils s’assurent de t’en trouver un autre lorsque le contract se termine. Tu es sure de ne jamais être sous-payé(e) et ils prennent le temps de vérifier que tout se passe bien pour toi au sein de ton entreprise!
#9 Le Piston pour Trouver un Job
Une chose primordiale que beaucoup de backpackers sous-estiment : le piston ! C’est tellement plus facile de décrocher un job quand tu as un ami qui travaille dans une entreprise et peut te faire rentrer ou quand tu rencontre des personnes qui te donnent le numéro de téléphone d’un employeur que tu peux appeler plutôt qu’avoir ton CV perdu dans sa boite mail. Les hostels sont géniaux pour ça, parle avec les personnes autour de toi, pose des questions, n’aies pas peur (ni honte) et demande ! La beauté du backpacking est entre-autre due à l’incroyable entre-aide qu’il y a entre nous.
Conclusion
Si tu lis ces mots c’est que tu as pris le temps de lire mon article jusqu’à la fin et je t’en remercie !
En ayant suivi toutes ces étapes, optimisé ton CV, créé ton compte sur les site de recherche d’emploi et rejoint les groupes d’entre-aide Facebook tu n’es plus qu’à un clic de ton futur job ! Sois patient(e), concentre-toi sur tes objectifs mais n’oublies pas d’apprécier chaque étapes de ton parcours.
Si tu as des questions ou simplement si cet article t’as plut et t’as été utile, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire.
S’il s’agit de ta première visite sur mon blog, j’espère qu’il te plaira et te sera utile tout au long de ton voyage en Australie.
J’ai écris d’autres articles pour t’aider dans les démarches administratives pour ton départ en Australie et dans ta recherche de travail. Je partage avec toi mon expérience en fruit picking et en ferme solaire. Et bien évidemment je te donne tous mes bons plans et itinéraires de road trip autour de l’Australie ainsi que la liste des 14 applis mobile indispensables !
Dans ce blog je ne cherche pas à vendre du rêve mais à partager avec toi une aventure authentique faite de bonnes et mauvaises experiences qui m’ont sortie de ma zone de confort et m’ont permis de me surpasser. J’espère que mon récit t’inspirera et te poussera à traverser les frontières et aller au-delà de tes limites.
“If opportunity doesn’t knock, build a door” – Milton Berle
Je te souhaite plein de réussite et je te dis à bientôt !
Sarah 🙂