Depuis le COVID, travailler en ferme solaire en Australie est devenu beaucoup plus facile, même pour les personnes sans expérience !
Ayant décroché mon 1er job grace à un ami, je suis restée en ferme solaire durant le COVID et cela fait maintenant plus de 2 ans que j‘y travaille. J’ai touché à tous les jobs manuels avant d’obtenir un poste en bureau en tant qu’admin pour la logistique. Je suis maintenant Manager de la logistique dans une entreprise d’installation mécanique. Si c’est du charabia pour toi, n’aies crainte, je t’explique tout ça en détails un peu plus bas!
Je souhaitais écrire cet article pour te montrer que travailler en ferme solaire c’est possible en ayant les bonnes informations et la bonne démarche. Tu pourras t’essayer à plein de choses, développer de nouvelles compétences mais aussi et surtout te faire beaucoup d’argent et gagner jusqu’à 10.000$/mois !
Dans cet article, on verra ensemble ce qu’est une ferme solaire, les différentes entreprises qui travaillent sur un projet, les tâches de chacune et les salaires. On s’intéressera aux certificats requis, comment et où postuler, où se loger, quel est le mode de vie en ferme solaire et comment évoluer au sein d’une entreprise ! Bonne lecture 🙂
Qu’est-ce qu’une ferme solaire ?
C’est un site de construction, étendu sur des hectares, où des rangées de panneaux solaires sont installées afin de produire de l’énergie solaire.
Les projets sont plus ou moins grands et par conséquent plus ou moins longs. Tu trouveras des projets de quelques mois à quelques années.
Le plus gros projet pour lequel j’ai travaillé est New England Solar Farm, situé à Armidale, NSW.
C’est la plus grosse ferme solaire de tout l’hémisphère sud ! Oui, rien que ça ! Seule la Phase 1 (sur 4) à duré plus d’un an et comportait à elle seule près d’1 million de panneaux solaires !
Malgré les idées reçues, travailler en ferme solaire ne consiste pas seulement à poser des panneaux solaires ! Tu as un travail de civil, logistique, d’installation mécanique et électrique ainsi que de contrôle qualité. Tout ces jobs pouvant être accessible aux backpackers !
Les différentes entreprises
Le Civil
Tâche : Ils s’occupent principalement de creuses les tranchées, construire les routes et rendre le site accessible. Le rôle de labourer(ouvrier) consiste entre-autre à creuser, sabler des tranchées, délimiter et sécuriser les zones de travail.
Tu pourras aussi conduire des machines comme une pelleteuse (excavator), un rouleau compacteur (roller) ou encore une niveleuse (grader). Pour cela tu devras obtenir des tickets (certificats/permis) puisque ces machines demandent du savoir-faire et de la précision.
Certificats requis : La White Card est requise afin de travailler en construction. Elle coûte 40$ et peut être passée en ligne en quelques heures.
Les tickets coûtent entre 400 et 1000$. Il faudra compter quelques jours de cours pour la théorie et la pratique pour devenir operator (=conducteur de machine) ! Les operators d’excavator, roller et grader sont très demandés en Australie ! Tu n’auras jamais de difficultés à trouver du travail !
Salaire : Selon l’entreprise et le travail effectué les salaires peuvent énormément varier. Les salaires pour les operators sont très élevés et commencent dans les 40$/h avec penalties. Pour les labourers ils commencent dans les 32$/h avec penalties.
Retour d’expérience : Le travail était en effet très physique. Nous devions creuser et sabler des tranchées toute la journée mais le boss était incroyable ! N’ayant aucun ticket, il m’a fait confiance et m’a laissée conduire un bobcat, un roller et même un petit excavator. Ca reste ma meilleure expérience en tant que labourer en ferme solaire !
L’Electrical
Tâches : Le job de trade assistant consiste à poser des cables, mettre des clips sur les panneaux solaires, installer des boitiers électriques…
Le travail est plutôt simple et l’ambiance très backpacker est sympa.
Certificats requis : En plus de ta White Card, certaines entreprises demanderont le LVR/CPR (Low Voltage Rescue/Cardiopulmonary Resuscitation). Pouvant être obtenu en centre de formation seulement, ce certificat te coutera dans les 150$ et durera environ 5h.
Salaire : Il s’agit de l’entreprise qui payera le mieux en ferme solaire, de 32 à 37$/h avec penalties.
Le Mechanical
Tâches : L’installation mécanique est divisée en plusieurs équipes. La logistic team se charge de recevoir le matériel et le dispatcher dans la ferme pour qu’il soit ensuite installé; la piling team installe les piles, un poteau qui sert de base pour la structure; la pre-assembly team assemble les petites pièces en des pièces prêtes à être installées; la distribution team distribue les pièces à l’endroit exacte où elles doivent être installées; l’installation team installe les pièces; la panel team installe les panneaux solaires et la QA team s’assure de contrôler la qualité de l’installation à chaque étape de la ferme.
Dans chacune des équipes tu trouveras un manager ou team leader, des labourers et des operators.
Certificats requis : La White Card et un ticket si tu souhaites conduire des machines. Les tickets les plus demandés sont pour le telehandler, forklift, bobcat et truck.
Salaire : Il s’agit d’un travail plus physique qu’en electrical et en général moins bien payé. Mais c’est aussi le job qui recrute le plus lors de projets ! Il ne requiert aucune expérience, c’est donc la meilleure façon de mettre un pied en ferme solaire ! Tu seras payé entre 29 et 35$/h et les penalties ne sont pas toujours offertes!
Comment et où postuler ?
En ferme solaire ton CV est assez important. Tu dois prouver que tu es motivé(e), que tu as la capacité à t’adapter à différents environnements, à travailler dur et que tu est physiquement fit. Le permis de conduire est vivement recommandé ainsi qu’un niveau d’anglais correcte puisque tu pourra être emmené à conduire des voitures et communiquer par radio.
Dans cet article je te donne tous mes conseils pour faciliter ta recherche de travail et pour rédiger ton CV aux normes Australiennes !
Sites : Seek, Indeed ainsi que ceux d’agences d’interim (Haynes, MBC, Job Connect)
Mots clés à utiliser lors de tes recherches : solar farm – labourer solar farm – trade assistant solar farm
Conseil : N’hésite pas à rechercher sur internet quels projets sont prévu ou en cours, quelles entreprises y travaillent. Pense à appeler ces entreprises là pour leur demander si elles ne recherchent pas d’employés. Même si elles ne cherche pas à ce moment là on te donnera toujours des informations utiles.
Demande autour de toi ! Le bouche a oreille est SUPER IMPORTANT en Australie ! Il y aura toujours des projets qui se terminent et d’autres qui commencent. Seuls les habitués des solars ont ces informations. Tu serais surpris de ce que les gens savent, parle avec les backpackers que tu croise, pose des questions. Il y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui travaille en ferme et qui peut t’envoyer un contact !
La vie en ferme solaire
Les villes où se situent les fermes solaires ne sont pas très grandes. Certains projets sont situés près de “grandes villes” (à l’échelle de ce que tu peux trouver dans la campagne en Australie) comme Albury mais la plupart tu temps tu sera dans un village avec une rue principale, un pub, un ou deux commerces et… c’est tout !
Mon expérience au milieu de nulle part : J’ai vécu 8 mois à Hillston dans le NSW, village de 1465 habitants. Le Woolworth le plus proche était à Griffith, à 1h30 de route. Dans le village, il y avait à peine un resto, un skatepark, un lac et un IGA. On était une centaine de backpackers et malgré les conditions on a vécu une expérience incroyable ! Ayant eu la chance d’avoir un hostel et de pouvoir vivre en communauté, on a presque pas ressenti qu’on était en plein COVID, et en confinement ! Si j’ai un conseil : n’aies pas peur de la taille des villes !
Les projets dans les petits villages on tendance à beaucoup plus rapprocher les backpackers ! C’est là qu’on se rend compte que c’est la communauté qu’on crée qui fait toute la différence !
Comment trouver un logement ?
Pour le logement différentes options s’offrent à toi en fonction de ton budget et du confort que tu recherche. Il faut garder en tête que tu travaillera 60h par semaine, parfois dans le froid et dans la boue. Tu sera fatigué(e) et à la fin de la journée il te sera important d’avoir du confort.
Caravan Park : Tu vivra dans ton van ou en cabine. En général les douches et cuisines sont communes. Compte entre 200 et 250$ par semaine pour une cabine et entre 100 et 150$ par semaine pour un spot de camping avec électricité pour ton van.
Hostel : Tu n’en aura pas toujours un en fonction de la ville où tu te situes. Les prix sont compris entre 180 et 300$ par semaine en fonction de la ville et de la chambre (dortoir ou privée).
Share House : La colocation est pour moi la meilleure des options ainsi que la moins chère.
2 options s’offrent à toi : joindre une coloc déjà existante ou trouver une maison et signer un bail de location (de 6 mois minimum en général)
Sites : Flatmates pour trouver une chambre dans une colocation – Homely pour trouver un appart/maison – Gumtree Le Bon Coin local, ainsi que Facebook Marketplace pour trouver une chambre en coloc ou une maison de particulier à particulier.
Free accommodation ?
Avant de signer ton contrat n’hésite pas à demander aux RH s’ils fournissent le logement ! Certaines entreprises l’offrent aux employés. C’est courant quand la ferme solaire est vraiment au milieu de nulle part. Dans ce cas l’entreprise réserve un camp qui comprend logement, nourriture et parfois même salle de sport. Tu peux aussi avoir une “allocation“, notamment si tu es Manager ou Team Leader, qui est une aide pour le logement et qui peut aller jusqu’à 500$/semaine (non taxé).
Quelle évolution possible ?
Avec le temps et l’expérience, ton employeur pourra te donner l’opportunité d’évoluer et devenir team leader voir même manager ! Tu pourras travailler dans les bureaux, gérer une équipe et aider avec l’organisation. C’est ce que je fais aujourd’hui.
Conseil : Une chose que j’ai appris en Australie est qu’il est bien plus facile d’évoluer en changeant d’entreprise qu’en restant dans la même. En mettant en avant les compétences acquises lors de tes projets précédents, il te sera plus facile d’atteindre de meilleurs postes et de négocier ton salaire ainsi que les avantages (logement ou encore voiture).
Conclusion
Je me répète surement mais en Australie ce qui importe c’est ta MOTIVATION et non les prépa et les écoles que t’as fait ! N’aies pas peur de te vendre auprès des recruteurs, met en avant tes compétences et négocie tes salaires.
Tu commencera en ferme solaire en tant que labourer, mais tu aura déjà un salaire bien plus élevé que dans d’autres jobs en Australie. Tu gagnera un minimum de 1600$/semaine et les salaires peuvent aller jusqu’à 3500$/semaine selon ton poste, de quoi avoir envie de gravir les échelons !
10.000$/mois c’est 38$/h avec penalties en travaillant 60h par semaine !
Tout est possible, il suffit dans un premier temps de mettre un pied en ferme solaire, acquérir de l’expérience et si tu souhaites avoir un meilleur salaire n’hésite pas à passer des tickets ou postuler dans des entreprises offrant de meilleurs salaires !
Si tu lis ces mots c’est que tu es resté(e) avec moi jusqu’à la fin et je te remercie d’avoir pris le temps de me lire.
Si tu as des questions ou simplement si cet article t’as plut et t’as été utile, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire.
S’il s’agit de ta première visite sur mon blog, j’espère qu’il te plaira et te sera utile tout au long de ton voyage en Australie.
J’ai écris d’autres articles pour t’aider dans les démarches administratives pour ton départ en Australie et dans ta recherche de travail. Je partage avec toi mon expérience en fruit picking et en ferme solaire. Et bien évidemment je te donne tous mes bons plans et itinéraires de road trip autour de l’Australie ainsi que la liste des 14 applis mobile indispensables !
Dans ce blog je ne cherche pas à vendre du rêve mais à partager avec toi une aventure authentique faite de bonnes et mauvaises experiences qui m’ont sortie de ma zone de confort et m’ont permis de me surpasser. J’espère que mon récit t’inspirera et te poussera à traverser les frontières et aller au-delà de tes limites.
A bientôt,
Sarah 🙂
Bonjour 👋 Sarah!
Merci infiniment pour le partage. Vous êtes une ange !
Abou depuis le Tchad.