L’été approche en Australie, c’est le meilleur moment de l’année pour partir en Road Trip en Tasmanie et profiter de ses paysages tout droit sortis de Jurassic World, ses immenses forêts et de ses plages à couper le souffle !
La Tasmanie est considérée comme une mini version de la Nouvelle-Zélande. Cette île sauvage et préservée offre divers paysages et attire autant les surfeurs que les amoureux de randonnées. Tu trouveras dans cet articles tous les lieux à ne pas manquer pour un incroyable road trip en Tasmanie !
14 jours de Road Trip en Tasmanie :
Quand et Comment aller en Tasmanie ?
La meilleur période de l’année pour faire un road trip en Tasmanie est de Novembre à Janvier puisqu’il fait assez chaud pour profiter des plages, se baigner et dormir en van sans avoir froid. Evite d’y aller en hiver (Mai à Juillet) puisque les températures sont très basses, parfois même négatives et il peut neiger !
Si tu n’est pas frileux sache qu’en Septembre tu peux voir des aurores boréales dans le sud de la Tasmanie. Je vous conseille de sortir d’Hobart afin d’avoir un minimum de pollution lumineuse et profiter pleinement des Southern Lights.
Se situant au sud de Melbourne, tu peux t’y rendre en ferry ou en avion. Les vols en avion sont moins chers que le ferry, il faudra compter environ 100$ pour 1h15 de vol en partance de Melbourne ou Sydney et à destination d’Hobart où tu pourras louer un van.
Si tu possèdes déjà ton propre van ou voiture aménagée, tu pourras opter pour la traversée en ferry qui coûte environ 900$ pour un véhicule et 2 personnes et dure environ 11 heures. Tu arriveras au port de Devonport, au nord de l’île, à 3h30 de route d’Hobart.
Info Pratique : Il existe un Pass qui te permettra d’accéder à tous les Parcs Nationaux en illimité pour seulement 40$.
Jour 1 – Visiter Hobart
Avant de commencer ton road trip en Tasmanie je te conseille de prendre quelques jours pour visiter la ville d’Hobart. Cette ville est pleine de charme, de petits commerces et d’art. 2 ou 3 jours suffisent pour sillonner les rues pavées, visiter les endroits culturels et profiter des bons restaurants et de cafés en terrasse.
Battery Port : Un des plus vieux quartiers de la ville, au charme incroyable.
Elizabeth Street : Rue principale du centre ville où tu trouveras des boutiques et restaurants.
Le Port d’Hobart : Magnifique lors du coucher de soleil.
Daci & Daci Bakery : Pour les fines bouches, il s’agit de ma pâtisserie préférée sur l’ile.
Salamanca Market : Etals colorés, produits faits et artisanaux. C’est l’endroit à ne pas manquer à Hobart !
Mt Wellington : Vue panoramique de la ville et ses alentours.
Jour 2 – Port Arthur & Tasman Peninsula National Park
Notre tour de la Péninsule à commencé par Port Arthur Lavender, connu pour son magnifique champ de lavande. Bien sur, n’ayant pas vérifié les saisons, nous y étions en Tasmanie en avril et c’est tombé pile quand le champ était vide ! Après cette petite déception on s’est rendues au sud, direction Maingon Bay Lookout, Maingon Bluehole, Remarkable Cave et Salmon Rock qui nous ont offert une vue incroyable et nous ont vite fait oublier le champ de lavande !
Je te conseille de passer par Port Arthur. Tu y trouveras un ancien pénitencier colonial classé au Patrimoine de l’UNESCO qui te permettra d’en découvrir un petit peu plus sur l’Australie et son histoire. Prix d’entrée : 39$
Rends-toi ensuite au nord de la péninsule, pour admirer the Devils Kitchen, Tasman Arch et Fossil Bay Lookout avant de te rendre sur Tessellated Pavement, une plage faite de pavés naturels surprenants.
Jour 3 & 4 – Freycinet Peninsula et Bicheno
Sur la route pour te rendre a Freycinet, arrête-toi à Mayfield Bay, c’est une jolie plage sur laquelle se trouve un camping où tu pourras passer la nuit !
A Wineglass Bay, tu auras le choix entre plusieurs randonnées, offrant une vue panoramique sur la plage jusqu’à la descente sur la plage. Compte de 1h à 5h en fonction de l’option que tu choisis ! Sache qu’il s’agit d’une des plus belles plages au monde et que son eau turquoise et sable blanc en valent le détour !
Passe par Honeymoon Bay pour faire du snorkeling et arrête-toi à Friendly Beaches pour admirer les surfeurs en action.
A Bicheno tu trouvera un blowhole et de très bons restaurants pour les amoureux de fruits de mer. C’est aussi un lieu célèbre pour voir les pingouins de nuit ! Attention cependant à ne pas utiliser ta lampe torche mais une lampe UV pour les voir.
Entre Bicheno et the Bay of Fires on en a profité pour d’arrêter sur quelques plages le long de la côte dont Falmouth Beach et Shelly Point à Beaumaris.
A St Helens, nous nous sommes arrêtées dans un incroyable bookshop pour boire un café et manger, le St Helens Books. Pour les amoureux de lecture, cet endroit regorge de petites merveilles et de livres anciens.
Humbung Point a été notre dernier stop avant de s’arrêter à Jeanneret Beach Campsite où nous avons passé la nuit.
Jour 5 & 6 – Bay of Fires & Cascades
Après avoir visité la plage du camping Jeanneret Beach et Skeleton Bay Reserve on a pris la route pour la célèbre Bay of Fires. Suicide Beach et The Gardens sont à couper le souffle !
Nous avons fait un petit détour par les terres pour aller voir deux cascades : Halls Falls et St Columbia Falls. Compte 30 minute de marche pour te rendre à chacun des cascades.
On a aussi vu the Little Blue Lake. Une fois sur place, nous avons croisé des locaux qui nous ont dit qu’il s’agissait d’une propriété privée donc nous avons rapidement pris des photos puis avons repris la route.
Jour 7 & 8 – Devonport & environs
Après avoir visité Liffey Falls dans la matinée, nous sommes allées à Devonport, la 2eme plus grande ville de Tasmanie. On en a profité pour faire quelques courses, le plein du van et nous sommes allées voir le superbe phare rouge et blanc, Mersey Bluff Lighthouse.
Pas très loin de Devonport, tu trouveras aussi Preston Falls, une magnifique petite cascade accessible en 15 minutes de marche ainsi que Leven Canyon, une randonnée de 45-60 minutes dans une forêt magique qui te permet d’accéder à un point de vue sur le canyon.
Jour 10 &11 – Cradle Mountain National Park
Je te conseille de commencer les randonnées assez tôt le matin puisqu’elles sont longues. C’est un endroit très prisé par les touristes, tu y trouvera un Office du Tourisme où tu pourras laisser ton van pour la journée. Sur place tu auras aussi accès à une station essence, un restaurant, café, bar.. bref tout ce dont tu as besoin afin de passer un excellent moment. Si tu as pris le Pass pour les Parcs Nationaux, tu n’auras rien a payer en supplément.
Pense à prendre une carte du Parc avant de partir car de très nombreux itinéraires sont possibles. Tu trouveras des randonnées de 2h pour faire le tour du lac à 8h pour aller au Sommet de la Cradle Mountain.
Jour 9 – Trowutta Arch
Petit détour par la pointe Nord-Ouest de l’île pour se rendre à cet endroit tout simplement magique. 15-20 minutes de marche pour arriver dans cette grotte de Trowutta. Après avoir profité de cet endroit exceptionnel nous avons repris la route pour nous rentre au Lake Burbery Camping pour passer la nuit. J’ai été émerveillée par le lac et les montagnes. Un paysage sorti tout droit de Jurassic World.
Jour 12 – Iron Blow Lookout, Horsetail Falls & Nelson Falls
Nous avons visité les cascades Horsetail Falls et Nelson Falls ainsi que le Iron Blow lookout qui offre une superbe vue sur une ancienne mine de fer avant de nous rendre au Mount Field Campsite pour passer la nuit.
Jour 13 – Mount Field National Park
Depuis le camping, nous avons fait une randonnée de 2 heures pour voir nos dernières cascades de notre road trip en Tasmanie : Horseshoe Falls et Russell Falls.
Jour 14 – Retour a Hobart
Avant de rendre notre van de location, nous en avons profité pour aller voir le MONA Museum, un musée d’art contemporain situé au nord d’Hobart. Ce musée d’art à n’absolument pas manquer ! Il est très excentrique et la majeure partie des expositions sont sur le sexe, la mort et la religion. Le prix d’entrée est de 28$.
Tips : Si tu as travaillé en Tasmanie, une pièce d’identité et une fiche de paye te permettront d’avoir l’entrée gratuite !
Conclusion
Malgré sa météo assez capricieuse et les nombreuses journées de pluie, la Tasmanie est à ce jour mon plus gros coup de coeur en Australie.
Tu as seulement 10 jours en Tasmanie ? Pas de panique. Nous avons apprécié le calme et la beauté de l’île, sans nous presser. Nous avons pris le temps de nous reposer, faire des petites siestes sur les plages et nous avons passé de très longues heures à lire. Sache que cet itinéraire est faisable en 10 ou 12 jours en te reposant un petit moins ! 🙂
Itinéraire de 3 semaines : Si tu souhaites cependant passer plus de temps sur l’île, sache que d’autres incontournables tels que Bruny Island sont à faire ! Tu pourras aussi visiter le Parc National de Cradle Mountain puisqu’il offre des randonnées pour 5 jours et passer plus de temps sur la Bay of Fires.
Si tu lis ces mots c’est que tu as pris le temps de lire mon article jusqu’à la fin et je t’en remercie ! J’espère avoir éveillé ta curiosité et que tu es enfin prêt(e) à faire ton Road Trip en Tasmanie !
Si tu as des questions ou simplement si cet article t’as plut et t’as été utile, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire.
S’il s’agit de ta première visite sur mon blog, j’espère qu’il te plaira et te sera utile tout au long de ton voyage en Australie.
J’ai écris d’autres articles pour t’aider dans les démarches administratives pour ton départ en Australie et dans ta recherche de travail. Je partage avec toi mon expérience en fruit picking et en ferme solaire. Et bien évidemment je te donne tous mes bons plans et itinéraires de road trip autour de l’Australie ainsi que la liste des 14 applis mobile indispensables !
Dans ce blog je ne cherche pas à vendre du rêve mais à partager avec toi une aventure authentique faite de bonnes et mauvaises experiences qui m’ont sortie de ma zone de confort et m’ont permis de me surpasser. J’espère que mon récit t’inspirera et te poussera à traverser les frontières et aller au-delà de tes limites.
“We travel not to escape life, but for life not to escape us” – Anonymous
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Sarah.