Lors de ta 1e année de PVT en Australie tu devras réaliser tes 88 jours de ferme aussi appelé “regional work“, qui te permettra de prolonger ton visa pour une année supplémentaire.
Cela peut être très stressant et tu dois surement te poser un milliard de questions! Qu’est-ce tu vas être amené à faire? Quels job sont éligibles et comment en trouver un? A quel salaire s’attendre? Où trouver un logement? Heureusement, on est très nombreux à être passés par là et on est là pour t’aider !
Ayant travaillé principalement en ferme et dans le “regional” (aka la campagne) depuis maintenant 4 ans, les fermes n’ont plus de secrets pour moi et à la fin de cet article elles n’auront plus de secrets pour toi non plus !
#1 Les 88 jours de ferme, qu’est-ce que c’est ?
En travaillant 88 jours dans un secteur éligible, tu vas pouvoir faire la demande de 2e année de PVT. Pareillement, si tu souhaites obtenir une 3e année de visa tu devras alors réaliser non plus 88 jours mais 178 jours (6 mois) de fermes lors de ta 2e année.
Ressources : Il existe de très nombreux sites très complets qui énumèrent les jobs éligibles, mettent à disposition la liste des codes postaux ainsi que comment calculer ses 88 jours. Je t’invite à visiter le site PVTistes.net ainsi que le site officiel du gouvernement si tu as des questions plus techniques et pratiques à ce sujet.
#2 Le Fruit Picking, un passage obligé ?
La réponse est non !
Le fruit picking reste cependant le job le plus facile à trouver car il ne requiert aucune expérience et l’Australie a besoin de pickers tout au long de l’année. C’est la meilleure façon de trouver un job rapidement pour valider ses 88 jours de ferme !
Tu pourras facilement trouver du travail en construction dans des fermes solaires. Plus aucune expérience n’est requise pour travailler en tant que labourer (=ouvrier) et les salaires sont très intéressants !
Depuis le COVID, le travail en hospitality (= hôtellerie/restauration) à été ajouté à la liste des jobs éligibles, en plus du fruit picking en fermes agricoles, de la construction et du volontariat à certains endroits.
Attention : Tous les jobs en hospitality et en construction ne sont pas éligible ! Pense à vérifier avec ton employeur ainsi que sur le site du gouvernement !
#3 Comment renouveler son PVT ? Quelles sont les conditions ?
Les conditions sont les mêmes que pour ta 1e année. Tu ajoutera à cela les 88 jours de travail dans l’agriculture, horticulture, mine, construction ou dans l’hôtellerie dans des régions éligibles. Sache que le bénévolat et certains helpX peuvent aussi compter pour tes jours de fermes.
Sur le site du gouvernement. De la même façon que tu as fais la demande pour ta 1e année. A cela tu devras ajouter tes fiches de paye des jobs qui comptent pour tes fermes.
En règle générale, 38h/semaine de travail comptent pour 7 jours de ferme. Il te faudra donc travailler 13 semaines complètes pour valider tes 88 jours de ferme.
Ressources : Le groupe Facebook “AUSTRALIA Backpackers Info” est une vraie mine d’or en ce qui concerne les visas en Australie. Tu y trouvera toutes les réponses à tes questions ainsi que des tutoriels qui te guideront dans chacune des étapes.
#4 Trouver des Opportunités
Groupes Facebook
Les groupes Facebook de jobs en Australie sont très utiles pour trouver un travail. Tu y trouvera de tout dont les fermes agricoles, l’hospitality ou la construction. La plupart du temps les patrons et managers en personne postent des offres d’emploi. Tu n’auras plus qu’à envoyer un message privé, te présenter et faire preuve de motivation.
Il existe des dizaines de groupes ! Tu n’as qu’à taper les mots-clés “job“, “Australia“, “farm work” ou encore le nom de ta ville et demander à rejoindre le groupe !
N’hésite pas à t’ajouter dans tous les groupes Facebook que tu trouves et postuler à toutes les offres qui correspondent à tes envies. Tu n’auras pas toujours une réponse puisque ces personnes là reçoivent des tonnes de messages mais tu augmenteras considérablement tes chances et tu finiras bien un jour par recevoir une réponse positive !
Working Hostels
Il s’agit d’Hostels (Auberge de Jeunesse) qui ont des partenariats avec des fermes agricoles pour du fruit picking ou des harvest de grains. De nombreuses villes où se trouvent énormément de fermes sont farcies de Working Hostels. Tu entendra souvent parler de Bundaberg et Mildura puisque ce sont les plus connues.
Les + : S’assurer un job en ferme agricole tout au long de l’année, un moyen de transport (environ 5$/jour), de très nombreux backpackers, ambiance festive et conviviale
Les – : Dortoirs de 8 lits, quelques fois des jobs au piece-rate (= payé au rendement et non à l’heure), la sensation d’être dans une usine à backpacker et d’être un esclave des temps modernes (pas toujours ni partout mais ça peut arriver)
Agences d’intérim
Tu peux te présenter en agence d’intérim avec ton CV pour décrocher un job. Les plus connues étant Manpower et Hays. Certaines sont spécialisées dans les fermes agricoles comme Agrilabour.
Les + : Une fois le 1e job décroché ils s’assurent de t’en trouver un autre lorsque le contract se termine. Tu es sure de ne jamais être sous-payé(e). Ils prennent le temps de vérifier que tout se passe bien pour toi au sein de ton entreprise
Se rendre sur place
Si tu as déjà un véhicule et tu es prêt à commencer immédiatement ? Rends-toi directement dans les fermes, hotels ou encore restaurants et présente-toi au patron. C’est très bien vu par les Australiens! Le fait de te déplacer est la preuve ultime de ta motivation et de ta disponibilité.
Attention : Vérifie les saisons pour les fermes agricoles afin d’éviter de te déplacer pour rien!
Conseil : Selon le lieu de travail où tu souhaites postuler, viens habillé comme si tu allais commencer de suite ! Evite à tout prix les tenues de plages décontractées qui pourraient te décrédibiliser !
Postuler en ligne
Tu peux te rendre sur les sites tels que seek.com, jora.com ou indeed.com. Crée ton compte, ajoute ton CV, tes diplômes/certificats et tu es prêt(e) à postuler !
Ai-je besoin d’un CV?
En règle générale il te faudra toujours un CV que tu pourras présenter au recruteur. Le fruit picking est le seul job pour lequel le CV n’a vraiment aucune importance.
En ce qui concerne l’hospitality (restauration) ou la construction, un CV bien rédigé est recommandé pour postuler. Ces jobs nécessitent des compétences mais surtout tu devras te démarquer de la concurrence !
Dans cet article je te donne mes astuces et conseils pour rédiger ton CV et optimiser tes chances d’obtenir ton premier job en Australie !
#5 Les Différents Secteurs
Hospitality
Serveur(se), hôte(sse), barmaid, réceptionniste, housekeeper.. les possibilités sont infinies en hôtellerie. C’est un job facile à avoir d’autant plus si tu as déjà un petit peu d’expérience dans le domaine.
Attention : Avant d’accepter un job en hospitality vérifie que le code postal fait bien partie de la liste ! Les grandes villes telles que Sydney et Melbourne ne comptent pas !
Retour d’expérience : La clientèle Australienne est bien plus aimable, patiente et généreuse avec les pourboires. Malgré le rush lors du service l’ambiance est plus détendue qu’en France. Les standards sont beaucoup plus bas donc moins de pression notamment sur la tenue vestimentaire et le make-up pour les serveuses.
Les salaires tournent autour de 30-33$ de l’heure, et tu sera payé(e) plus les week-ends. Beaucoup de jobs en hospitality offrent le logement et les repas, de quoi pouvoir faire de super économies !
Fermes agricoles : Fruit Picking & Harvest
Les fermes sont une expérience à part entière en Australie . A mon goût tout le monde devrait au moins essayer. J’ai travaillé pendant 1 an en ferme, j’ai cueilli presque tout les fruits et légumes possible, conduit d’énormes tracteurs et malgré de nombreuses galères (et le COVID arrivé en plein milieu qui n’a pas aidé) ça reste une des expériences qui m’aura le plus fait grandir. Si tu es à la recherche de dépaysement, de développement personnel et de dépassement de soi, c’est ce qu’il te faut. Tu rencontrera énormément de backpackers et en général l’ambiance est très festive.
En ce qui concerne le rythme de travail ça varie énormément d’une ferme à l’autre. Tu pourras faire 40h/semaine tout comme 80h. Les salaires commencent à 29$ et augmenteront en fonction de la tâche effectuée.
Dans cet article, je fais le bilan de plus d’un an d’expérience en fruit picking dans plein fermes (citrons, gingembre, mangues…) et d’harvest de grains ! Je te donne les détails sur le travail, les salaires, les + et les – et je te file même les adresses !
Construction : Les Fermes Solaires
Tu peux travailler en tant qu’ouvrier pour différentes entreprises : le civil, l’electrical, le mechanical. Pour cela tu devras te munir de ta White Card (certificat d’aptitude à travailler en construction).
Les salaires vont de 29 à 40$/h, avec ou sans penalties. Certaines entreprises offrent le transport ainsi que le logement. Tu travaillera environ 60h/semaine. Chaque projet dure de 6 mois à 1 an avec la possibilité de suivre l’entreprise dans différents projets.
Travaillant depuis plus de 2 ans en fermes solaires, je te parle dans cet article des différentes tâches, du déroulement des projets, des jobs que tu peux avoir et surtout comment postuler et gagner jusqu’à 10.000$/mois !
Volontariat, HelpX
Tu travaillera en échange du logement et des repas et tu vivras une expérience hors du commun. De nombreuses fermes proposent du Woofing, de quoi apprendre de nouvelles compétences et valider tes 88 jours de ferme. Tu travaillera de 4 à 6h par jours, ce qui te laissera du temps pour tes activités personnelles.
Conclusion
Faire ses 88 jours n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Tu devras t’armer de patience et garder l’esprit ouvert aux opportunités. En plus de te permettre de demander une année supplémentaire en Australie, travailler en ferme à un côté apaisant et ressourçant. Tu aura l’occasion de découvrir l’Australie, la “vraie”! Ce sera aussi le moment parfait pour économiser de l’argent et acheter un véhicule. Et si ce n’est pas déjà fait, préparer tes road-trips en Australie !
Si tu lis ces mots c’est que tu as pris le temps de lire mon article jusqu’à la fin et je t’en remercie ! J’espère avoir éveillé ta curiosité et que tu es enfin prêt(e) à faire tes 88 jours de fermes !
Si tu as des questions ou simplement si cet article t’as plut et t’as été utile, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire.
S’il s’agit de ta première visite sur mon blog, j’espère qu’il te plaira et te sera utile tout au long de ton voyage en Australie.
J’ai écris d’autres articles pour t’aider dans les démarches administratives pour ton départ en Australie et dans ta recherche de travail. Je partage avec toi mon expérience en fruit picking et en ferme solaire. Et bien évidemment je te donne tous mes bons plans et itinéraires de road trip autour de l’Australie ainsi que la liste des 14 applis mobile indispensables !
Dans ce blog je ne cherche pas à vendre du rêve mais à partager avec toi une aventure authentique faite de bonnes et mauvaises experiences qui m’ont sortie de ma zone de confort et m’ont permis de me surpasser. J’espère que mon récit t’inspirera et te poussera à traverser les frontières et aller au-delà de tes limites.
A bientôt,
Sarah 🙂